top of page

La sophrologie , c'est quoi ?

C'est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme axe d'accomplissement de soi.

Cette technique a été développée par le neuropsychiatre Dr Alfredo Caycedo. Cette méthode thérapeutique s’inspire de différentes techniques éprouvées telles que l’hypnose, la relaxation mentale par la détente musculaire, l’autosuggestion, la relaxation par la concentration sur les ressentis, les thérapies brèves, le yoga…
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie utilise un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.

Sophrologue Hettange-Grande

La sophrologie,
Pour quoi ?

La sophrologie, une méthode qui vous accompagne tout au long de votre vie pour:

- Mieux vivre au quotidien en cas de stress, d'anxiété passagère, de troubles du sommeil, de manque de confiance en soi, de fatigue mentale...

- Se préparer mentalement à un événement (accouchement, FIV, examens médicaux, examens scolaires, entretiens professionnels, permis de conduire,préparation sportive...),

- Accompagner un traitement médical en complément d'une prise en charge médicale,

- Retrouver un comportement adapté en cas de phobies ou pulsions, en complément d'une prise en charge psychologique.

Cabinet sophrologie

La sophrologie,
Pour qui ?

La sophrologie s’adapte à tous les publics.


Cette méthode vous accompagne à chaque étape de votre vie et à chaque problématique dans la limite de son domaine d’actions.  

Pour rappel, la sophrologie ne se substitue ni à un traitement médical ni à un accompagnement psychologique/psychiatrique.

Accompagnement individuel

Accompagnement collectif

Cabinet sophrologie Thionville

Les moyens utilisés en sophrologie

Lors d’une séance de sophrologie vous sont proposés des exercices de :

-         Respiration contrôlée, inspirée du yoga, est une respiration volontaire et consciente qui alterne les inspirations, les apnées et les expirations. Ce type de respiration permet notamment d’améliorer l’oxygénation du corps, de favoriser la concentration, la détente physique et le calme mental.


-         Détente musculaire, issue de la relaxation progressive du Dr Edmund Jacobson. Ces exercices consistent à contracter et à relâcher volontairement les muscles. Cette pratique permet de générer un relâchement mental.


-         Suggestion mentale permettant la visualisation positive d’images, de souvenirs ou de situations futures. Elle est inspirée de l’hypnose et de la méthode Coué (autosuggestion, pensée positive). On sait aujourd’hui avec les neurosciences que les mêmes zones cérébrales sont activées lorsque vous imaginez une scène ou la vivez réellement. Cette technique a donc toute son efficacité pour la prévention du stress, le processus de guérison, la gestion de la douleur, la préparation mentale.

Les exercices pratiqués lors des séances se font la plupart du temps assis et/ou debout. Ils sont adaptés à chacun et nécessitent aucune condition physique particulière.

Retour à l'accueil

bottom of page