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L'attention, ça marche

Eline Snel, psychothérapeute et auteure de « Calme et attentif comme une grenouille », « Proche mais pas trop » et « L’éveil de la petite grenouille » a mis au point une méthode de mindfulness adaptée aux enfants et adolescents. Cette méthode a donné lieu à un programme nommé «L’attention, ça marche ». Il est basé sur le protocole « Mindfulness » (M.B.S.R : Mindfulness Based Stress Reduction) développé par le Dr Jon Kabat Zinn. L’apprentissage est structuré, progressif et adapté à chaque âge.

Entrainement à l'attention

Mindfulness enfants Thionville

Les effets induits de l’entrainement à l’attention pour les enfants et adolescents sont similaires à ceux observés chez les adultes ayant suivi un programme de méditation de pleine conscience (MBSR, …), à savoir :
·         Augmentation de la capacité de concentration (avec effets positifs sur l’apprentissage),
·         Diminution des états anxieux (plus grande capacité à détendre son corps et son esprit),
·         Accroissement de la capacité à gérer les émotions, les frustrations, la douleur et le stress,
·         Plus grande conscience de soi, des autres, de son environnement,
·         Apporte de la sérénité, le calme intérieur,
·         Stimule la créativité,
·         Meilleure gestion des réactions (ne pas subir mais avoir la capacité à faire des choix justes pour soi),
·         Développement des attitudes liées à la Mindfulness (non-jugement, patience, acceptation, lâcher prise, confiance, bienveillance, esprit du débutant),
·         Effets sur la santé (diminution des épisodes dépressifs, régulation de la tension artérielle, élévation des défenses immunitaires, …),
·         Développement de l’auto-compassion et de la compassion pour les autres.

Déroulement du programme

Pleine conscience enfants Metz

Le programme « L’attention, ça marche » est défini selon les groupes d’âges suivants :

·         Enfants de 5 à 8 ans,

·         Enfants de 9 à 11 ans,

·         Adolescents de 12 à 14 ans,

·         Adolescents de 15 à 18 ans.

Exemple du programme pour les enfants de 5 à 8 ans :

·         Observer et se concentrer :  Diriger son attention sur l’instant présent par la respiration,

·         Écouter son corps : Prendre conscience des messages envoyés par son corps,

·         Les cinq sens : Explorer les cinq sens avec curiosité/ouverture d’esprit,

·         Ressentir les émotions : Identifier ses émotions et le ressenti corporel associé,

·         Accepter les émotions : Accueillir et accepter ce qui est,

·         Bouger consciemment : Apprécier et respecter ses capacités corporelles,

·         La force de l’imagination : Reconnaître la subjectivité et valoriser le positif,

·         Être gentil : Favoriser la bienveillance envers autrui et soi-même.

Un programme se déroule sur 8 semaines pour les enfants et 10 semaines pour les adolescents, avec un thème abordé à chaque séance hebdomadaire.

Une séance se compose d’exercices en position assise, d’exercices en mouvements, d’expériences pratiques sur le thème de la semaine et une histoire (le plus souvent métaphorique pour les enfants). Il s’ensuit un temps d’échanges, de réflexions sur les ressentis.

La séance dure environ :

·         45 minutes chez les enfants âgés de 5 à 8 ans,

·         45 à 60 minutes chez les 9/11 ans,

·         60 à 75 minutes chez les adolescents.

Entre les sessions hebdomadaires, une pratique quotidienne de quelques minutes (entre 5 et 10 minutes) est conseillée afin d’ancrer l’entraînement.  Des propositions de petits exercices spécifiques sont transmis.

Le programme se déroule soit en groupe privé dans mon cabinet soit dans le cadre d'un établissement ou d'une association.

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