top of page

La pleine conscience,
c'est quoi ?

La pleine conscience (Mindfulness), dite également pleine présence ou présence attentive, est une pratique laïque qui consiste à diriger délibérément son attention sur l’instant présent, en accueillant et acceptant avec bienveillance ce qui émerge de cette expérience (les pensées, les émotions, les sensations), c’est-à-dire sans chercher à juger, contrôler ou orienter ce qui est.
La mindfulness a été développée dans les années 1980 par Jon Kabat-Zinn, biologiste américain. Il a créé le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) qu’il a mis en œuvre au sein de sa clinique pour accompagner les patients souffrants de maladies de longue durée telles que le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies rhumatismales… engendrant un stress chronique. Le MBSR n’a pas pour objectif de guérir les patients mais de les aider à mieux vivre avec leur pathologie.

Méditation pleine conscience Moselle

La pleine conscience,
Pour quoi ?

La pratique régulière de la pleine conscience permet de développer des capacités/aptitudes telles que l'attention, la flexilibilité mentale, la créativité, l'acceptation, le non-jugement, la bienveillance, la confiance, la patience, la curiosité.

La pleine conscience peut être pratiquée pour retrouver le calme intérieur, pour se libérer du mode "pilotage automatique" et pour se soigner. 

Aujourd'hui, les programmes de pleine conscience sont dispensés dans de nombreux domaines tels que :

- le milieu médical pour la gestion du stress, de l'anxiété, des douleurs chroniques la prévention des rechutes dépressives...

- l'entreprise pour gagner en flexibilité mentale et moins souffrir de la pression, des changements et du rythme du travail

- l'éducation pour développer notamment les compétences psychosociales des élèves,

Cabinet sophrologie Hettange-Grande

La pleine conscience:
Pour qui ?

La pratique de la pleine conscience s’adresse à tous à l’exception des personnes atteintes de troubles psychiatriques en cours (dépression, schizophrénie, troubles bipolaires,…). Pour ces personnes, seul un professionnel de santé formé à la pleine conscience peut juger de la pertinence de suivre ou non ce type de programme.

Programme enfants et adolescents.

Retour à l'accueil

Support Group_edited.png
bottom of page