top of page
Lotus Lanterns Hanging In Rows

FAQ

Vos questions, nos réponses

La méditation de pleine conscience ne vise aucun objectif. La pratique permet d’accueillir ce qui est à l’instant présent (une situation agréable ou désagréable). Un état de relaxation peut être induit par la méditation de pleine conscience mais ce n’est pas ce qui est recherché.

Méditation de pleine conscience et sophrologie sont proches mais le processus est différent. La sophrologie utilise des techniques de visualisations pour se projeter dans des situations de vie. Le mental joue un rôle important pour rechercher les émotions positives.  Pour la méditation de pleine conscience, l’attention est portée sur l’observation de ce qui est juste là sur le moment présent (les pensées, les sensations corporelles, les émotions) avec une attitude de non-jugement. La méditation de pleine conscience ne modifie pas l’expérience, il s’agit d’accepter le réel.

Le programme "l'attention, ça marche" est adapté à chaque âge en fonction de la maturité du cerveau. Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas conscients de leurs pensées. Par conséquent, le thème des pensées ne peut être abordé pour cette tranche d’âge.  Les groupes d’âge sont ainsi constitués de la manière suivante :

  • Enfants de 5 à 8 ans,

  • Enfants de 9 à 11 ans,

  • Adolescents de 12 à 14 ans,

  • Adolescents de 15 à 18 ans.

La pleine conscience est accessible à tous, petits comme grands. Il n’y a pas de contre-indications à l’exception des états dépressifs, bipolaires et de la schizophrénie qui requièrent une prise en charge spécifique par un professionnel de santé.

bottom of page