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En quoi la sophrologie et les pratiques de pleine conscience peuvent vous aider ?



La sophrologie

La sophrologie est une technique psychocorporelle qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel. La pratique amène la détente du corps et du mental et favorise l’émergence des ressentis. Cette technique est non tactile, elle utilise uniquement la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive.

La sophrologie permet de répondre à différentes demandes liées à :

*L’amélioration du quotidien : mieux gérer le stress, l'anxiété, les troubles du sommeil, difficultés d’apprentissage, les changements de vie, la confiance en soi, réguler les émotions.

*La préparation mentale : pour optimiser son potentiel en vue d’un événement précis (Préparation à la naissance, à une FIV (fécondation in vitro), examens, permis de conduire, entretiens professionnels, prise de parole, compétition sportive … Les sportifs de haut niveau utilisent désormais la sophrologie lors de leur préparation car cette technique permet de gagner en confiance, de mieux gérer le stress, la pression, les pensées parasites et permet grâce aux visualisations de se projeter positivement pour les épreuves.

*L’accompagnement d’un traitement médical : pour mieux gérer les douleurs liées à une pathologie (fibromyalgie, sclérose en plaques, cancers, …) ou des suites post-opératoires. Cet accompagnement vient en complément d’un traitement médical et ne s’y substitue pas.

*Accompagnement de comportements pathologiques tels que les phobies (agoraphobie, claustrophobie, phobie des transports...) et des pulsions (alimentaires notamment). Cet accompagnement vient en complément d’un suivi psychologique/psychiatrique et ne s’y substitue pas.

La pratique de la pleine conscience

Il s’agit d’un entrainement de l'attention à être présent à ce qui est ici et maintenant. La pratique est à la fois formelle (un temps dédié à l’entrainement assis, debout, allongé, en mouvements) et informelle (présence aux activités quotidiennes). Cette pratique permet d'améliorer les capacités d'attention, de réguler les émotions, mieux se connaître, vivre pleinement son quotidien ... Cette pratique n’a pas pour but la relaxation même si parfois elle peut mener à cet état. L’entrainement à l’attention permet de développer des aptitudes telles que le non- jugement, l’esprit du débutant, la patience, l’acception (et non la résignation), le lâcher prise, la confiance et la bienveillance. La pleine conscience ou pleine présence fait l’objet de nombreuses publications scientifiques. Elle est pratiquée dans de nombreux secteurs : le milieu hospitalier pour diminuer le stress, en prévention des rechutes dépressives, pour soulager les douleurs … dans le milieu éducatif pour développer les compétences psychosociales des enfants… dans le milieu de l’entreprise pour diminuer le stress, développer le travail collaboratif bienveillant, la créativité…

Deux pratiques proches mais distinctes

Méditation de pleine conscience et sophrologie sont proches mais le processus est différent. La sophrologie utilise des techniques de visualisations pour se projeter dans des situations de vie. Le mental joue un rôle important pour rechercher les émotions positives. Pour la méditation de pleine conscience, l’attention est portée sur l’observation de ce qui est juste là sur le moment présent (les pensées, les sensations corporelles, les émotions) avec une attitude de non-jugement. La méditation de pleine conscience ne modifie pas l’expérience, il s’agit d’accepter le réel.


Emmanuelle Evangelaire pour Graines de Lotus

Sophrologue, instructrice certifiée de pleine conscience


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