Avez-vous déjà entendu parler dans votre entreprise de la Qualité de Vie et Conditions de travail (QVCT) ?
Peut-être que oui, à travers certaines mesures mises en place relatives au droit à la déconnexion, au télétravail, à l’équilibre vie privée-vie professionnelle, à la parité/équité, à une nouvelle répartition de la charge de travail…
Le champ de la QVCT est large mais si on devait résumer en quelques mots :
Pour le salarié, une démarche QVCT permet de se sentir bien au travail et bien faire son travail,
Pour l’entreprise, c’est allier la performance sociale et la performance économique.
La QVCT est une démarche à la fois collective et individuelle. En effet, la QVCT traite de :
- La condition de travail qui est intrinsèquement liée à l’organisation (la vie au travail),
- La condition du travail (contenu du travail), et
- La capacité pour le salarié à agir et à s’exprimer (interaction entre les parties prenantes).
Plus un collaborateur se sent bien au travail et plus il sera efficace dans son travail. Et comme un mouvement de va-et-vient, plus il est efficace et plus l’entreprise devient performante. C’est une dynamique porteuse à la fois pour le salarié et pour l’entreprise.
Aujourd’hui, la QVCT agit sur 3 leviers :
-la prévention des risques professionnels (Risques psychosociaux, troubles musculosquelettiques, autres risques spécifiques à chaque métier),
-la concertation : les parties prenantes s’expriment et agissent sur le contenu et la condition de travail. Le dialogue social est au cœur de la démarche.
- l’anticipation et l’innovation : dans une démarche d’amélioration continue, les actions mises en place relatives aux conditions de travail sont expérimentées et ajustées en fonction des changements et de l’évolution du monde.
La QVCT est un enjeu stratégique pour toutes les organisations publiques et privées. C’est la raison pour laquelle la QVCT est inscrite dans la loi française, dite de « santé au travail », du 2 août 2021 qui vise à renforcer la prévention en matière de santé au travail dans toutes les organisations. Le 4 ème plan santé au travail (2021-2025), fruit de la concertation entre l'Etat, les partenaires sociaux, la sécurité sociale et les organismes de prévention, accorde la priorité à la prévention de la santé au travail dont la prévention renforcée des accidents du travail graves et mortels et la prévention des risques psychosociaux (RPS) intégrant le stress, la violence et le harcélement au travail.
Une démarche QVCT est stratégique à tous les niveaux car la mise en application d’une démarche QVCT dans une entreprise permet de diminuer par deux les accidents du travail, de réduire l’absentéisme de 25%, de diminuer le turnover, d'attirer de nouveaux talents, et de permettre de gagner en productivité (+23%) *. Les salariés se sentent plus motivés, plus engagés, (re)trouvent du sens à leur travail et de manière générale ressentent un mieux-être.
Autant d’arguments pour passer à l’action dès maintenant.
*Sources : OPPBTP, Institut Chapman, ANACT, DARES
#QVCT #QVT #santéautravail #RPS #préventionsanté #performance #entrepriseensanté #RH #responsabilitésociale #RSE #dialoguesocial
Commentaires